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SE PRÉPARER AUX CERTIFICATIONS EN LANGUE FRANÇAISE

Vous souhaitez passer une certification en langue DELF/DALF/ROBERT ou encore TCF. Voici une description de ces examens ainsi que quelques conseils pour vous y préparer.

CO

Compréhension orale

Description

La compréhension orale vise à évaluer le niveau d’écoute en langue étrangère des apprenants. Dans les examens de types DELF/DALF, il s’agit d’écouter des documents plus ou moins longs et de répondre à une série de questions. Ce document audio est précisément choisi en fonction du niveau de l’apprenant. Pour l’examen du TCF, vous devrez écouter plusieurs documents courts, il s’agit d’un QCM et les exercices vont du niveau le plus simple au plus élevé.

Quelques conseils

Bien évidemment, acquérir une bonne compétence de compréhension orale passe par une pratique régulière : regarder des films ou des documentaires en français, écouter la radio à la maison, assister à des expositions commentées en français, etc… De nombreux sites sur internet peuvent aussi vous aider avec des exercices auto-corrigés et vous trouverez en librairie un grand nombre de manuels dédiés. A l’ISMAC, nous proposons régulièrement des activités de compréhension orale adaptées à votre niveau, de plus notre atelier « Préparation au DELF / DALF / TCF » se concentre sur les exercices types de compréhension orale de ces examens.

CE

Compréhension écrite

Description

L’épreuve de compréhension écrite a pout but d’évaluer le niveau de lecture des apprenants avec des questions portant sur des points précis d’un texte. Comme pour la compréhension orale, dans le DELF ou le DALF, il s’agit de textes assez longs, comme des articles de journaux, choisis selon le niveau de l’étudiant avec une série de questions. Pour le TCF, l’étudiant doit lire une série de petits textes, du niveau le plus simple au plus élevé et répondre à quelques questions QCM pour chaque petit document.

Quelques conseils

L’épreuve de compréhension écrite est aussi une question de temps, il faut donc être stratégique ! Lisez bien les questions posées avant de commencer la lecture du texte et partez ensuite à la recherche des informations demandées dans le document. A l’ISMAC, nous travaillons sur de nombreux documents authentiques de compréhension écrite pour préparer au mieux les étudiants aux divers thèmes et champs lexicaux qu’ils rencontreront en examen. Notre atelier « Préparation au DELF / DALF / TCF » est aussi l’occasion de voir des exercices types et de bien comprendre les questions posées dans ces examens.

EO

Expression orale

Description

Les examinateurs souhaitent ici évaluer votre capacité à parler en français. Il s’agit donc d’un entretien face à un ou plusieurs professeurs. Les exercices varient en fonction des niveaux et il peut s’agir d’une prise de parole seul ou en dialogue avec un professeur, comme un jeu de rôle. Généralement, un document est donné à l’étudiant et c’est à partir de ce document qu’il devra imaginer un dialogue ou faire une présentation. Le TCF standard ne comprend pas d’épreuve d’expression orale sauf si cela vous est demandé, par une université par exemple, dans ce cas vous devrez vous inscrire au TCF DAP qui propose cette épreuve.

Quelques conseils

En expression orale, vous avez peu de temps pour préparer votre présentation ou dialogue, il est donc important de ne pas essayer d’écrire tout un texte pendant le temps de préparation car sinon vous n’aurez pas assez de temps. Il faut donc noter des idées, un plan avec des mots clés et parler de façon spontanée, de plus il n’est pas recommandé de lire un texte mais plutôt de parler d’une façon naturelle. De plus, pour le niveau B2, C1 ou C2, il est essentiel de bien respecter la méthodologie, c’est précisément ce que nous enseignons à l’ISMAC dans nos ateliers d’expression orale. Notre atelier de phonétique vous permettra également d’améliorer votre prononciation qui sera attentivement écoutée par vos évaluateurs.

EE

Expression écrite

Description

L’épreuve d’expression écrite est un moment clé de votre examen et il faut donc bien s’y préparer. Chaque niveau du DELF ou du DALF a ses objectifs précis avec une forme de texte attendue : écrire une carte postale en utilisant les temps du passé, une opinion personnelle à partir d’un court document, une lettre formelle dans un registre de politesse ou encore une synthèse de plusieurs documents. Cet examen réunit des compétences en structure de phrase, en conjugaison, en vocabulaire, en pragmatique (situation d’énonciation) ou même en culture française. Comme pour l’expression orale, l’expression écrite n’est pas obligatoire pour le TCF, il peut donc vous être demandé de présenter un TCF DAP.

Quelques conseils

L’expression écrite est souvent redoutée par les étudiants car, en effet, le français possède une orthographe bien à lui ! L’un des points les plus importants est le réemploi, montrer vos capacités à votre évaluateur en réutilisant tout ce que vous avez appris en classe et n’ayez pas peur de prendre quelques risques. En effet, un étudiant de niveau B2, même s’il fait peu d’erreurs, pourra voir sa note baisser s’il n’utilise que des formes simples à l’écrit. Votre expression écrite est la vitrine de votre niveau, montrez que vous pouvez utiliser les points clés de votre niveau et surtout étudiez bien la forme adaptée à chaque type de texte. Pas de panique, nos cours et notre atelier d’expression écrite vous permettront de comprendre et de pratiquer avec les conseils de votre professeur pendant votre formation à l’ISMAC.

SL

Structure de la langue

Description

L’épreuve dite de « Structure de la langue » consiste en une série d’exercices portant sur la grammaire et le vocabulaire. Il s’agit d’une épreuve du TCF, les examens DELF / DALF ne comportent en effet pas d’exercices de grammaire, même si celle-ci est évaluée dans les quatre compétences EO, EE, CO et CE. Ces exercices peuvent porter sur la syntaxe, la conjugaison, des mots de vocabulaire (souvent similaires, attention aux pièges !) et pour les niveaux plus avancés sur des expressions idiomatiques. Comme pour les autres épreuves du TCF, il s’agit d’un QCM et les exercices vont du niveau le plus simple au plus élevé.

Quelques conseils

En ce qui concerne la grammaire, il s’agit principalement de bien analyser les phrases proposées. La réponse est souvent dans la question ! Observez bien le sujet des verbes, le genre et le nombre des mots, la construction des phrases, les besoins de prépositions, etc… Il s’agit aussi de vocabulaire, là encore, des indices sont donnés dans la phrase, il est rare qu’une réponse tienne du hasard. L’ISMAC propose à ses étudiants un atelier de grammaire qui permet de comprendre et d’assimiler les spécificités de la langue française et les professeurs proposent régulièrement des sujets de TCF dans son atelier « Préparation DELF/DALF/TCF » afin de travailler sur les petits pièges que vous pouvez rencontrer examen.
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